Bernard Guilain

Né à Hénin-Beaumont, dans le Pas de Calais, en Février 1955, il vit et travaille près d'Arras.

La grisaille ambiante de sa région l'a sans doute poussé vers la peinture. Toujours est-il qu'il peint depuis de nombreuses années à l'huile, à l'aquarelle et au pastel. La qualité de ses œuvres lui a valu de nombreux prix et d'être l'invité d'honneur dans différents salons.

Il peint pour le plaisir et pour l'évasion. Il peint en surface pour donner de la profondeur aux êtres, aux choses et aux paysages que l'on cadre sur une toile. Il y toujours quelque chose à dire en couleur sur les gens, le monde...

Ses sujets de prédilection sont : les scènes de marché, la vie dans les ports de pêche, les bateaux, les paysages de Provence....

 

Comment peint-il ?

  • avec des croquis réalisés au crayon ou au pastel sec ; avec des photos, quand la vie s'emballe et quand le temps lui manque. Il les laisse reposer quelques mois pour que l'essentiel surgisse et en facilite la synthèse.

 

  • avec des couleurs vives comme semées au vent par petites touches, comme le vermillon sang de vie pour réveiller la grisaille, ou partout, comme si Arlequin l'inspirait en permanence par la gaieté.